Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 07:25

la-secu-dans-le-rue.jpg

 

POUR NOS SALAIRES GREVE ET 
MANIF A PARIS LE 8 FEVRIER 2011
MOI J’EN SUIS !

2005 est l’année où a été annoncée la départementalisation dans la branche recouvrement obligeant ainsi les URSSAF de Vienne et de Grenoble à disparaitre au profit d’une seule entité.

Immédiatement la CGT a dénoncé cette politique de rapprochement comptable prémice à la régionalisation, le département de l’Isère n’aurait jamais du être éligible à un tel rapprochement dans une volonté d’amélioration du service public.

Le Syndicat CGT a dénoncé et combattu un tel choix politique qui s’attaque au financement de la sécurité sociale, mais la volonté ultra libérale de ce gouvernement misant sur le déficit pour casser la SECU de 1945 mise en place par le CNR, balaye tout argument de qualité, de service aux publiques et plus grave refuse toute contre proposition et négociation.

Un seul mot d’ordre de nos Directions nationales :, faisabilité des choix politiques et passage en force, le gouvernement décide et les caisses nationales gèrent la crise sous l’œil coupable de certains partenaires sociaux et l’œil bienveillant du patronat.

En 2006 plus de 350 personnes dans les rues de Vienne à l’appel de la CGT et FO ont dénoncé les conséquences pour le personnel et le service rendu aux usagés de tels choix.

Si la réponse locale fut bonne, malheureusement sur tout le territoire français, comme à chaque attaque la réponse n’a pas été à la hauteur des enjeux.

Le gouvernement a préparé cette casse intérieure depuis 1995, avec la mise en place des COG, la séparation des branches, et la division syndicale au sein de la branche n’a pas aidé à rassembler massivement les salariés et les usagés.

Derrière la branche recouvrement, la départementalisation a concerné très rapidement la branche maladie, puis c’est au tour de la branche famille de rentrer avec force dans le processus.

L’Isère est, à n’en pas douter un département particulièrement sinistré qui passe de 6 à 3 organismes départementaux et pour demain… seulement deux de pleine entité.

 Aujourd’hui la même branche recouvrement qui avait essuyé les plâtres de la départementalisation, dégradant considérablement son activité et les conditions de travail de son personnel, régionalise ses structures passant en moins de 7 ans de 105 à 22 URSSAF, qui dit mieux !


 

Dans un contexte de réductions massives des emplois et une dégradation conséquente de notre rémunération avec une perte de pouvoir d’achat importante ses dernières années.

9.661 emplois de moins depuis 2003, auquel il faut ajouter les 5.000 emplois à rendre dans les prochaines COG maladie et recouvrement

Du coté des salaires c’est guère mieux + 0,8% en 2010 alors que l’inflation a été de 1,8%, pas d’augmentation de la valeur du point en 2011 et 2012 et 2013 s’annoncent comme des années blanches, trois ans sans augmentations c’est inacceptable et intolérable.

Pour rappel : la dégradation était telle que l’employeur avait accepté un rattrapage de points pour les bas salaires en 2009 qui a concerné jusqu'à la première catégorie de l’encadrement.

Mais que l’on se rassure ! Le président du COMEX nous informe que : « la rémunération n’est plus la première préoccupation des salariés de l’institution ». Oui Mr le président souffrir au travail, c’est grave aussi…

 

STOP AU MEPRIS ! REVENDIQUONS ENSEMBLE POUR NOS

SALAIRES, EMPLOIS et CONDITIONS DE TRAVAIL

Le 8 Février 2011

TOUS EN GREVE ET EN MANIF NATIONALE SECU A PARIS

 (RDV le matin au ministère et l’après midi à l’UCANSS)

La fédération CGT, face au danger que fait courir les restructurations sur le personnel à réclamé à l’employeur la mise en place d’une expertise nationale sur les conditions de travail et sans attendre le résultat  a revendiqué lors de l’INC sur le Baromètre de décembre la  mise en  place d’un plan d’urgence là où c’est nécessaire.

 

Les remontées des salariés lors des questionnaires du Baromètre Social Institutionnel de 2009 et 2010 confirment les revendications portées par la CGT :
SALAIRES, EMPLOIS, CONDITION de TRAVAIL.

 

Alors que la fédération CGT demande l’ouverture de véritables négociations sur les préoccupations des salariés de la sécurité sociale, l’employeur n’ayant rien à proposer, nous occupe dans des semblants de négociation qui s’éternisent et des protocoles pavés de bonnes intentions sans moyens financiers et non contraignante vis-à-vis des Directions locales et qui sont soumis à signature après plusieurs séances de RPN .

 

Les fédérations sont face à un employeur à la botte de sa tutelle (ministère) et un gouvernement  qui veut faire payer la crise aux salariés et faire rembourser le déficit public notamment aux agents de la sécu, déclaration de guerre avec la mise en place d’un plan de rigueur sur plusieurs années.

 

Dans ce contexte, seul le rapport de force du personnel de toutes les caisses de sécurité sociale, pourra influencer une négociation salariale qui s’annonce très compliquée et surtout dramatique pour les salariés de la sécurité sociale.

 

LE PERSONNEL DE l’URSSAF DE L’ISERE A DEJA SUFFISAMENT PAYE CES CHOIX POLITIQUES :

- Suppression de 22 emplois en trois ans, trois nouveaux sur la prochaine COG,  - dégradation importante de nos conditions de travail, - augmentations conséquentes de nos charges d’activité, - perte de pouvoir d’achat depuis plusieurs années

 

A l’APPEL NATIONAL de : CGT, CFTC, FO, SUD

    LA CGT appelle le personnel à être en grève

55’, ½ journée, une journée

le mardi 8 FEVRIER 2011
A participer à la Manif Nationale SECU à PARIS


Partager cet article
Repost0

commentaires